LA POMPE À CHALEUR EST BIEN LE CHAUFFAGE LE PLUS ÉCONOMIQUE SELON UNE ÉTUDE

C’est l’une des annonces d’Emmanuel Macron, à la sortie du Conseil pour la planification écologique, ce lundi 25 septembre 2023. Le président de la République veut produire « un million de pompes à chaleur » par an en France d’ici 2027, soit le triple du niveau actuel. Le constat que la pompe à chaleur (PAC) est une solution d’avenir, le symbole d’une transition énergétique intelligente, un chauffage à la fois écologique et économique. 

Peu d’émissions de gaz à effet de serre

Également appelée PAC, la pompe à chaleur est un procédé de chauffage ou de rafraîchissement d’air consistant à prélever des calories dans l’air ou le sol pour chauffer des bâtiments en complément de l’électricité. Le système n’émet pas ou très peu de gaz à effet de serre, type CO2, à la différence d’autres types de chauffages au fuel ou au gaz par exemple. En bref, le principe de la pompe à chaleur est de recourir à la géothermie, littéralement la chaleur de la Terre. La pompe à chaleur capte et produit de la chaleur à partir d’une énergie gratuite : l’air puisé directement depuis l’extérieur de votre maison. Cet air est capté par l’unité placée à l’extérieur de la maison puis transformé et retransmis via l’unité présente à l’intérieur.

Le marché en croissance de 30 % en 2022

En 2022, la France comptait un peu plus de 3 millions de pompes à chaleur. Un marché est en plein essor : il a progressé de 30 % en 2022. En France, on compte environ une dizaine de fabricants, principalement des entreprises familiales axées sur l’assemblage. 

Un investissement massif pour la rénovation énergétique

L’État augmentera les aides à la rénovation énergétique de 1,6 milliard d’euros, portant ainsi le budget de rénovation énergétique des logements à 5 milliards d’euros. L’objectif est d’atteindre au moins 200 000 rénovations complètes l’année prochaine, comprenant isolation et chauffage. Le gouvernement souhaite favoriser les entreprises françaises.

LA POMPE À CHALEUR EST BIEN LE CHAUFFAGE LE PLUS ÉCONOMIQUE SELON UNE ÉTUDE