La prime à l’autoconsommation

NOUVEAU ! Versement en une fois !

Quel est le montant de la prime à l’autoconsommation ?

Le montant de prime à l’autoconsommation varie selon la puissance de l’installation et est réévalué chaque trimestre. Voici les nouveaux montants fixés par la Commission de régulation de l’énergie :

Il n’a jamais été aussi intéressant d’installer des panneaux solaires dans son logement. La prime à l’autoconsommation solaire est rehaussée et est désormais versée en une seule fois, contre 5 fois auparavant. Le tarif de rachat de l’électricité est quant à lui désormais indexé sur les tarifs de l’inflation.

 

Comment obtenir sa prime à l’autoconsommation ?

La prime à l’autoconsommation est versée lors de la première échéance de facturation du surplus de production. Pour l’obtenir, le demandeur doit donc faire une simple démarche : déclarer son surplus de production en ligne, directement sur son espace client Enedis. Le paiement de l’achat du surplus de production d’électricité et de sa prime à l’autoconsommation lui seront alors versés en une seule fois.

 

La revente de surplus de panneaux photovoltaïques est-elle imposable ?

La revente de surplus de panneaux photovoltaïques est imposable lorsque la puissance totale est supérieure à 3 kWc. Elle est imposable en bénéfice industriel et commercial (BIC) non professionnel. Cependant, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu si l’installation : 

– Est inférieure à 3 kWc 
– Est raccordée au réseau public en minimum 2 points 
– N’est pas dédiée à une activité professionnelle

 

Quelles sont les conditions d’obtention pour la prime d’autoconsommation ?

Aucune condition spécifique relative aux revenus n’est exigée. Le respect des critères évoqués ci-dessous est suffisant pour pouvoir être éligible à la prime d’autoconsommation :

– Uniquement les panneaux photovoltaïques, avec une capacité maximale de 100 kWc et installés sur une toiture. Les panneaux installés au sol ne sont pas éligibles.
– Votre projet doit obligatoirement concerner des panneaux photovoltaïques avec revente du surplus d’électricité produite à la compagnie de distribution (EDF). Par conséquent, l’autoconsommation totale, sans vente du surplus, ne permet pas de bénéficier de la prime
– Votre installation doit être réalisée par un professionnel RGE QUALI’PV (Reconnu Garant de l’Environnement).