LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS

Avec les augmentations importantes et récurrentes du coût des énergies, les Français sont nombreux à se tourner vers les énergies renouvelables. Les chaudières à granulés sont des appareils très complets puisqu’ils permettent d’assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à la fois, le tout avec une performance énergétique élevée. Votre équipement de chauffage central est en fin de vie ? Vous souhaitez réduire encore plus vos factures d’énergie ? Il est temps de vous intéresser au remplacement de votre système de chauffe. Si vous disposez d’un chauffage central, vous gardez le circuit hydraulique existant pour n’avoir à changer que la chaudière.

Le fonctionnement d’une chaudière à bois
Une chaudière à bois ou biomasse assure le chauffage de l’habitation, mais aussi la production d’eau chaude sanitaire dans de nombreux cas. Le fonctionnement de la chaudière est simple, la combustion du bois chauffe un liquide caloporteur (généralement de l’eau) et alimente le circuit de chauffage jusqu’aux radiateurs ou au plancher chauffant. Cette installation requiert un conduit d’évacuation des fumées et un espace de stockage suffisant pour le combustible. Des réservoirs de différentes tailles existent.

L’appareil est alimenté :
– Manuellement avec des bûches
– Avec des granulés de bois dont le chargement peut se faire de manière automatique (système de vis sans fin)

Les types de bois de chauffage
Le bois utilisé en tant que combustible peut se présenter sous plusieurs formes selon les modèles de chaudières. Chaque type de combustible a des caractéristiques et avantages à chacun que ce soit les bûches ou les granulés.

Les bûches :
Elles sont souvent produites localement, les bûches valorisent les circuits courts, ce qui réduit leur empreinte carbone de même que leur coût. L’inconvénient majeur réside dans la manutention importante qu’elles engendrent pour s’approvisionner ou pour alimenter la chaudière. L’espace de stockage est aussi à considérer, compte tenu du volume important des bûches.

Les granulés ou pellets de bois :
Ils sont issus des chutes de bois ou déchets forestiers. Ce type de combustible à l’avantage d’être peu volumineux et possède un excellent pouvoir calorifique. Souvent conditionnés en sacs, les granulés sont faciles à acheter à manutentionner et à stocker. Cependant, il faut veiller à garder les pellets à l’abri de l’humidité car cela impacterait fortement leur rendement calorifique. Pour finir, leur coût est plus élevé que les bûches du fait de la transformation nécessaire pour en faire des granulés.

L’alimentation et l’entretien des chaudières bois
Ce sont deux éléments importants à prendre en compte lors du choix de sa chaudière à bois ou granulés :
Une chaudière manuelle doit être régulée et alimentée quotidiennement par la personne qui l’utilise, principalement en hiver, pour ne pas se retrouver en manque de chauffage ou d’eau chaude. En revanche avec une chaudière automatique, l’allumage peut être programmé et l’apport de combustible réalisé automatiquement lorsqu’il y a besoin grâce à des capteurs pour garantir un confort constant. Il faudra malgré tout penser à alimenter le silo de la chaudière automatique en fonction de sa capacité.

Les avantages d’une chaudière à bois
Le choix de ce combustible permet de profiter de nombreux avantages au quotidien, en matière d’écologie, d’économies et de confort thermique. Dans les bâtiments existants, les nouvelles installations de chaudières fioul sont interdites depuis le 1er juillet 2022. Dans le neuf, le fioul mais également le gaz est désormais interdit, car trop polluant ! Les propriétaires doivent alors se tourner vers les chaudières à bois, les pompes à chaleur ou encore les radiateurs électriques. De plus, les appareils à bûches fonctionnent avec le combustible le moins cher du marché. Les granulés sont plus coûteux que les mais restent très compétitifs par rapport aux autres énergies. Pour finir, les chaudières à bois sont plus chères que celles au gaz, mais bien plus subventionnées.

Le bois : un combustible relativement écologique
À l’opposé des énergies fossiles (fuel, charbon & gaz naturel), le bois est une énergie renouvelable et nécessite pas beaucoup de transformation pour être utilisé. La production de bois est économe en énergie, et la filière a l’atout d’être fortement développée en France ce qui permet de valoriser les circuits courts en minimisant le transport et limite davantage l’impact environnemental de ce combustible.

Une logistique pour l’achat et le stockage
Le bois implique de stocker son combustible et d’anticiper son approvisionnement contrairement au gaz ou à l’électricité pour ne pas se retrouver en manque. Cela nécessite d’aller en acheter dans un point de vente et de transporter soi-même le bois, ou de se faire livrer par un fournisseur. Le stockage à l’abri de l’humidité est aussi un point important à aborder quel que soit le choix d’approvisionnement. Les bûches demandent un grand espace, alors que les granulés et plaquettes sont stockés dans un silo relié directement à la chaudière.

Les aides à l’installation d’une chaudière à bois
Les chaudières à bois que nous proposons bénéficient du label Flamme Verte 7 étoiles, garant d’une bonne efficacité énergétique saisonnière, d’une faible émission de monoxyde de carbone et de particules fines et peuvent donc être éligibles à des aides financières. Nous nous occupons de toutes vos démarches administratives de MaPrimeRenov’ & la prime CEE qui se cumulent.

Besoin d’aide ? Faites confiance à 4ECO HOME, entreprise labellisé RGE QUALI’BOIS EAU pour accompagner l’installation d’une chaudière à granulés dans votre habitation !

LA CHAUDIÈRE À GRANULÉS