Ils étaient attendus et ils sont parus ce 22 mars au Journal officiel. Il s’agit du décret et de l’arrêté qui entérinent les mesures de simplification d’accès à l’aide MaPrimeRénov’ pour 2024, annoncées le 8 mars dernier par le ministère de la Transition écologique.
Retrouvez le décret en intégralité en cliquant ici.
Depuis janvier 2024, la dernière mouture du dispositif renforçait en effet les conditions d’attribution dans le but d’allouer l’aide à des rénovations globales, plus performantes et plus coûteuses. Toutefois, face à une chute des travaux engagés depuis le début 2024 en raison de ces changements de règles de l’aide, le ministère a finalement décidé de rouvrir jusqu’à la fin de l’année 2024 l’accès aux monogestes dans le périmètre des travaux éligibles à MaPrimeRénov’.
À ce jour, plus de 3 000 Accompagnateurs Rénov’, répartis au sein de 440 opérateurs agréés, sont déployés sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, l’enveloppe consacrée à MaPrimeRénov ‘pour 2024 a également été rabotée de 1 milliard d’euros (passant à 3 Md€) et l’objectif de rénovations globales a aussi été revu à la baisse de 200 000 à 140 000 cette année, avait indiqué le ministre, Christophe Béchu. Le ministère assure que le parcours accompagné, pour les rénovations globales, « conserve toute son ambition ».
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez à nous contacter nous répondrons à toutes vos questions.