L'audit énergétique : première étape de la rénovation globale
L’audit énergétique permet de déterminer les travaux de rénovation à réaliser chez soi au moyen d’un diagnostic complet des performances énergétiques du logement.
Grâce à des tests poussés , l’audit énergétique permet d’évaluer avec précision la consommation énergétique d’un bâtiment. Il apporte des réponses précises quant aux travaux à envisager pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.
Voici les différentes étapes d’un audit énergétique :
- la visite ou l’état des lieux du logement : étude de la configuration du logement, de la consommation d’énergie de ses occupants, de l’utilisation qui est faite des équipements (chauffage, isolation, systèmes de ventilation, ouvertures, etc.) ;
- les relevés de consommation réels sont comparés avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du bâtiment, calculée à partir de ses caractéristiques et de ses équipements ;
- les préconisations : l’audit fournit des conseils sur l’utilisation optimale des équipements installés ;
- l’issue du bilan : l’audit aboutit sur des propositions pertinentes, concrètes et chiffrées concernant les travaux d’amélioration énergétique à réaliser. Il mentionne notamment l’ordre dans lequel effectuer les travaux et permet donc de les prioriser.