La pompe à chaleur pour votre logement : comment choisir ?

POMPE À CHALEUR

POMPE À CHALEUR POUR VOTRE LOGEMENT : COMMENT CHOISIR ?

En tant que spécialiste en énergies renouvelables, nous assurons l’installation des pompes à chaleur air/air et air/ eau, des solutions économiques et écologiques qui combinent d’une part, le chauffage et la climatisation, et d’autre part, le sanitaire et les radiateurs.

4ECO HOME vous présente l’essentiel à savoir concernant l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur ou « PAC », est un dispositif de chauffage qui est alimenté en électricité et qui fournit une énergie de source renouvelable. Ce système de chauffage a pour principe de capter la chaleur présente dans l’environnement extérieur, pour la restituer ensuite à l’intérieur du logement (avec de l’air chaud ou un fluide caloporteur).

Cette énergie présente est accumulée dans l’air extérieur, les étendues d’eau & les nappes phréatique et le sol & les zones souterraines. La pompe à chaleur récupère les calories gratuites et largement disponibles, pour les réinjecter dans l’eau d’un système de chauffage central avec radiateurs (peut produire aussi de l’eau chaude sanitaire) ou par ventilation dans l’air intérieur de l’habitation.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur que proposent 4ECO HOME ?

Il existe plusieurs catégories de pompes à chaleur suivant l’environnement dans lequel les calories sont prélevées (sol, air, eau…) ainsi que le mode de distribution de la chaleur dans l’habitation (chauffage central ou ventilation).

La pompe à chaleur air/air

Elle capte les calories de l’air pour les redistribuer dans l’habitation grâce à un ventilo-convecteur. C’est le modèle de PAC le plus accessible. Cependant, il ne peut pas être utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air/eau

Elle récupère également les calories pour les réinjecter dans l’eau du circuit de chauffage. Elle peut être un excellent investissement pour réduire la facture de chauffage.

Il existe également deux autres types de pompe à chaleur. La pompe à chaleur géothermique, qui va chercher l’énergie sous la terre et la pompe à chaleur hydrothermique qui puise la chaleur directement dans les nappes phréatiques souterraines. Ce dispositif plus complexe est plus rare en matière de chauffage domestique.

Quel est le fonctionnement d’une pompe à chaleur ?
La plupart des pompes à chaleur fonctionnent selon le même principe :

  • Un fluide caloporteur circule jusqu’à la source de chaleur et se transforme en gaz à son contact
  •  La température et la pression du gaz augmentent grâce à l’action d’un compresseur
  • Le gaz arrive à un échangeur de chaleur qui en suivant transmet ses calories au circuit de chauffage
  • Un nouveau en fluide se condense et entame le prochain circuit.

Comment chauffer votre logement avec une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement essentiel utilisé par beaucoup de propriétaires pour réaliser des économies d’énergie dans leur logement. Elle peut être utile pour :

  • Un système de chauffage principal de l’habitation
  • Un chauffage d’appoint.

Il est possible d’installer une pompe à chaleur dans toutes les habitations déjà équipés d’un système de chauffage avec circulation d’eau, comme les chaudières à gaz ou au fioul.

Quels sont les avantages d’une PAC pour votre maison ?

  • Les pompes à chaleur sont des systèmes très attractifs et intéressants dans le cadre d’une rénovation globale du logement.
  • L’installation d’une PAC entraîne des économies d’énergie jusqu’à 30 %. La facture de chauffage peut être diminuée de 900 € selon l’Ademe dans une maison ancienne.
  • Une pompe à chaleur engendre une faible consommation d’électricité, qui varie selon la puissance de l’appareil, la taille de l’habitation ou la température extérieur.
  • Une PAC fonctionne en toute autonomie et permet de régler la température dans toutes les pièces du logement.
  • Il s’agit d’un système écologique, n’émettant aucun rejet de fumées dans l’atmosphère ni d’émissions directes de CO2.
  • La PAC peut assurer les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Le modèle est réversible pour obtenir la climatisation de l’habitat en été.
  • L’installation de pompes à chaleur est très encouragée par les pouvoirs publics grâce à différentes aides au financement d’origine publique comme MaPrimeRénov et privée comme la prime énergie CEE.

Conclusion : quelle pompe à chaleur choisir pour votre logement ?

Une PAC doit être sélectionnée sur la base de nombreux points :

  • Les options que vous souhaitées (PAC réversible climatisation, eau chaude sanitaire, ballon d’eau chaude intégré…)
  • Les caractéristiques de votre habitation (la taille, le nombre de pièces…)
  • Les caractéristiques de votre terrain
  • Votre zone climatique et la température moyenne dans votre région

Besoin d’aide ? Faites confiance à 4ECO HOME, entreprise labellisé RGE QUALI’PAC pour l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement ! Nous pouvons vous faire bénéficier de notre catalogue, de nos artisans spécialisés dans la pose des PAC et des primes et subventions qui vous aideront à financer et à concrétiser votre projet.

La pompe à chaleur pour votre logement : comment choisir ?